HA : système solaire
THA : système lunaire
Renforcement musculaire, souplesse, détente, concentration...
Il s’agit de la forme traditionelle du yoga postural.
Utilisée depuis des millénaires afin de libérer le corps et de le préparer à l’ouverture de conscience spirituelle.
Il est utilisé depuis toujours par les yogis à des fins thérapeutiques et depuis quelques années l’occident reconnait son utilité.
Cette pratique posturale nous amène à l’équilbre : elle nous revitalise
lorsqu' on manque d’énergie ou
nous détend et nous apaise en cas de surmenage.
Dans cette séance qui débute par un temps de recentrage, on prend soin d’ajuster les postures en controlant la respiration afin de respecter l’alignement nécessaire à la circulation des énergies.
Pranayama (exercices de respiration) et relaxation en savasana.
LA SEANCE DE HATHA SOUPLESSE :
Focus sur les étirements.
HATHA DOUX :
Basée sur la série Pawanmuktasana : travail en douceur autour des articulations, des muscles. Idéal si vous souhaitez de la douceur ou si vous avez des douleurs articulaires et musculaires.
Le mot Ashtanga signifie les huit membres
(règles de vie, postures, respiration, méditation, etc ...) Ces règles doivent être pratiquée dans l'ordre mais chacune vient renforcer l'ensemble de ces règles.
L'origine de ce système a été redécouvert par Shrî Krishnamacharia et Shrî K.Pattabhi Jois. C'est ce dernier qui a développé et répandu de façon universelle la pratique du Yoga Ashtanga.
Il s'agit d'une pratique de plusieurs séries dynamiques de postures réalisées dans un ordre précis.
J'enseigne seulement la première série : yoga chikitsa qui signifie Yoga thérapeutique.
La respiration (pranayama) est le fil conducteur de la pratique. Le vinyasa (état de respiration et de mouvement), drishti (point de regard), les bandhas (verrous musculaires et énergétiques), et dhyana (méditation) sont les piliers de cette pratique.
Ici, l'objectif de la pratique est de fortifier le corps tout en permettant l'assouplissement. Avec le Vinyasa, la température interne du corps augmente, et la transpiration purifie le corps en favorisant l'élimination des toxines.
Dans cette pratique la régularité est d'une grande importance : 6 jours sur 7.
Traditionnellement les jours de pleine lune et de nouvelle lune sont des jours de repos.
Le Yin yoga est inspiré de la philosophie indienne et imprégnée de médecine traditionnelle chinoise en visant un travail sur les méridiens.
L'équilibre entre le Yin et le Yang n’est pas quelque chose de statique.
Ce sont deux aspects de notre existence et nous sommes sans cesse en balance vers l’un et l’autre. Chaque élément, chaque action a un côté Yin et un côté Yang. La nature est faite ainsi, l’univers est fait ainsi.
Cependant, nos vies occidentales nous demandent tellement d’être dans l’action, dans le Faire et non dans l’Être, que nous basculons vers le Yang
( action, rapidité, besoin de croissance, de productivité ) sans laisser la place au Yin ( douceur, lenteur, passivité )
En Yin Yoga, on vient se laisser l’opportunité de ne rien faire, on se pose dans une posture pour quelques minutes et le temps devient alors un moment de méditation, d’écoute de soi.
En laissant à nos muscles le temps de se détendre, de se relâcher, on vient travailler en profondeur sur le squelette et sur les fascias, les tendons, ligaments. La respiration devient calme, l’esprit s’apaise.
Le Yin Yoga peut être pratiqué à tout âge, et quel que soit votre poids et votre niveau de souplesse car on utilise ici du matériel de support pour permettre au corps de ne ressentir aucune douleur .
Il est vivement conseillé de pratiquer le Yin Yoga en complément d’un yoga plus dynamique.
SÉANCES COLLECTIVES - DRAGUIGNAN
Château Pimo , 767 chemin de la Garrigue
et 22 avenue Carnot
le Jeudi midi ( Hatha doux - Hatha intermédiaire)
------------------------------------------------------------------
SÉANCES INDIVIDUELLES ET MASSAGES
LE MUY
Hameau Les Valises
Tous droits réservés | HyndYoga